Diète méditerranéenne et facteurs de risque cardiovasculaire : effets bénéfiques

Les effets bénéfiques de la diète méditerranéenne sur les facteurs de risque cardiovasculaire ont été bien décrits dans la littérature. Une étude récente réalisée en Espagne chez 772 patients asymptomatiques et âgés de 55 à 80 ans a comparé deux types de diète méditerranéenne, l’une basée sur une consommation hebdomadaire d’un litre d’huile d’olive et l’autre impliquant la consommation de noix variés (noix de Grenoble, noisettes et amandes) à raison de 30g par jour, à celle d’une diète faible en gras. Après une période de 3 mois, les sujets furent évalués selon différents marqueurs de risque cardiovasculaire tels la glycémie à jeun, la tension artérielle systolique, le ratio cholestérol total/cholestérol-HDL et la protéine C réactive. En comparaison avec la diète faible en gras, le groupe huile d’olive et celui supplémenté en noix ont respectivement diminué leur glycémie de 0.39 et 0.30 mmol/L, leur tension artérielle systolique de 5.9 et 7.1 mm Hg et leur ratio cholestérol total/cholestérol-HDL de 0.38 et 0.26. Les niveaux de protéine C réactive ont aussi été diminués de façon significative de l’ordre de 0.54 mg/L avec la diète supplémentée en huile d’olive versus la diète faible en gras.  Les auteurs rapportent toutefois que les patients avec la diète faible en gras ont été soumis un enseignement nutritionnel mois intensif. Malgré cette limitation, les résultats de cette étude démontrent les bienfaits de la diète méditerranéenne sur différents paramètres associés à un risque cardiovasculaire.

Luc Poirier B. Pharm. M.Sc.


Référence :
R Estruch, M Ángel Martínez-González, D Corella et coll., for the PREDIMED Study Investigators. Effects of a Mediterranean-Style Diet on Cardiovascular Risk Factors. A Randomized Trial. Ann Intern Med 2006 ; 145 : 1-11.