BOURSES OFFERTES EN 2014 - 2015 - 2016

 

Programme de bourses de formation 

Afin de favoriser la formation et le recrutement en recherche fondamentale et en recherche clinique sur l'HYPERTENSION ARTÉRIELLE ET SES FACTEURS DE RISQUE ASSOCIÉS, la SQHA offre annuellement des prix et des bourses, grâce à la création du fonds "SQHA - Les bourses Yves Lacourcière", nommé en reconnaissance du dévouement exceptionnel du Dr Yves Lacourcière, Trésorier de la SQHA de 1993 à 2003.

 

Étudiants à la maîtrise
Bourse de 15,000$

Étudiants au doctorat
Bourse de 18,000$ 

Stagiaires postdoctoraux
Bourse de 27,000$
 

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS

Candidats concernés par les bourses de formation à la maîtrise ou au doctorat

  • Les étudiants à la maîtrise ou au doctorat et leurs directeurs scientifiques doivent être membres en règle de la SQHA avant de soumettre leur candidature (avoir payé leur cotisation annuelle).
  • Les étudiants à la maîtrise ou au doctorat doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents, domiciliés au Québec, au moment de l'entrée en vigueur de la bourse et durant toute la durée de la bourse.
Candidats étrangers concernés par la bourse de formation
 
  • Les candidats doivent être détenteurs d'un diplôme de doctorat (PhD) ou avoir déposé leur thèse au plus tard le 1er juillet 2015.
  • Les candidats et leurs directeurs scientifiques doivent être membres en règle de la SQHA avant de soumettre leur candidature (avoir payé leur cotisation annuelle).
  • Les candidats doivent être acceptés par un directeur scientifique au Québec afin d'y poursuivre un stage postdoctoral.

Tous les candidats

  • Tous les candidats, incluant les candidats étrangers, devront avoir déposé, préalablement, des soumissions aux organismes canadiens officiels, tels que le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), etc., aux dates indiquées par ceux-ci.
  • Les étudiants ou stagiaires ne doivent pas recevoir de soutien financier provenant d'un autre organisme officiel canadien ni d'autres pays.
  • Le projet de recherche des étudiants ou des stagiaires doit concerner le domaine de l'hypertension artérielle et de ses facteurs de risque associés.

Durée de la bourse

  • 1 an - non renouvelable

Gestion

  • Les bourses seront allouées en trois versements égaux et les chèques seront libellés au nom de l'institut ou du Centre de recherche du lauréat:
    • 1er juillet 2015
    • 1er novembre 2015
    • 1er mars 2016
 

SOUMISSION D'UNE DEMANDE DE BOURSE DE FORMATION

Veuillez faire parvenir par courriel (info@hypertension.qc.ca), en format PDP, les documents suivant, au plus tard le 1er mai 2015.

 

DOCUMENTS EXIGÉS

Votre curriculum vitae qui fait état de vos:

  • Études
  • Certificats
  • Diplômes
  • Publications
  • Prix et bourses 
  • Expériences en recherche (stages, tutorat, etc.), en indiquant clairement votre niveau de scolarité actuel. 


Vous pouvez utiliser les pages pertinentes du CV commun si vous avez dû les compléter pour d'autres demandes de bourses ou l'équivalent.

Les relevés de notes officiels

Les candidats concernés par la bourse de formation postdoctorale doivent fournir une copie du diplôme de doctorat ou une attestation du dépôt de la thèse, au plus tard le 1er juillet 2015.

Une page (maximum) dactylographiée décrivant votre cheminement scientifique, votre expérience de recherche, vos projets de carrière et la pertinence de votre travail quant aux objectifs de la SQHA.

Le curriculum vitae de votre directeur scientifique (CV Commun de préférence) qui fait état de ses:

  • Présentation
  • Publications
  • Fonds demandés
  • Fonds détenus actuellement (Inclure le résumé du projet qui permettra de subventionner le projet de l'étudiant qui applique pour la bourse)
  • Supervision
  • Publications des 5 dernières années (annexe du CV commun)
  • Une page (maximum) dactylographiée (simple interligne) décrivant votre projet de recherche (introduction, hypothèse, protocoles et résultats escomptés)
  • Le nom de l'institution où vous effectuerez votre formation et une lettre de votre directeur scientifique (candidats étrangers au postdoctorat)
  • Une copie des accusés de réception de la ou des soumissions de votre projet de recherche aux organismes officiels canadiens, tels que FRQS, IRSC, etc.
  • Votre adresse électronique


RAPPEL

À noter que plusieurs documents sont nécessaires pour rendre admissibles les soumissions, dont une copie des accusée de réception de la ou des soumissions aux organismes officiels canadiens, tels que FRQS, IRSC, etc.

Les demandes des étudiants ou des directeurs scientifiques qui ne sont pas membres en règle de la SQHA avant de soumettre leur demande, ne seront pas évaluées
 

Les lauréats des bourses seront avisés au début juin 2015
Courriel d'envoi des documents requis:

info@hypertension.qc.ca



Prix du Nouveau chercheur

Dans le but de maintenir l'excellence de la recherche en hypertension artérielle au Québec, une compagnie pharmaceutique offre à chaque année un prix de 5,000$ au chercheur, membre de la SQHA, s'étant le mieux illustré durant ses 10 premières années de carrière à titre de chercheur autonome dans le domaine de la recherche fondamentale ou clinique en hypertension artérielle.

Si vous êtes intéressé à poser votre candidature, veuillez faire parvenir par courriel, en format PDF, les documents suivants, au plus tard le 28 novembre 2014

  • Une lettre de présentation
  • Votre curriculum vitae qui fait état de votre formation, de vos publications, vos prix et bourses et de vos expériences en recherche
  • Une lettre provenant d'un Directeur scientifique reconnu par la SQHA appuyant votre candidature
  • Une copie de vos publications
Le lauréat sera avisé lors du congrès de janvier 2015 
 

Courriel d'envoi des documents requis:

 info@hypertension.qc.ca

Bourse FRQS-SQHA Jacques-de-Champlain

Le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) en partenariat avec la SQHA 

 
Afin de marquer la carrière scientifique et le rôle déterminant joué par le Dr Jacques de Champlain dans la création des bourses en partenariat FRQS-SQHA, le FRQS et la SQHA ont créé une bourse portant le nom de "Bourse FRQS-SQHA - Jacques-de-Champlain".


OBJECTIFS

L'entente entre la SQHA et le FRQS a comme objectifs de favoriser le recrutement de jeunes chercheurs (Junior 1 et Junior 2) et de faciliter la formation de la relève dans le domaine de la santé cardiovasculaire et de l'hypertension.

Le but ultime est d'assurer que les boursiers contribuent, par leurs travaux, au maintien et à l'amélioration des soins de santé et de la qualité de vie des Québécois et des Québécoises et à l'avancement des connaissances.

ENTENTE

La SQHA et le FRQS ont convenu qu'un concours visant à intéresser des candidats sous la responsabilité du FRQS sera organisé annuellement pour recevoir des demandes de bourses dans le cadre des programmes suivants:

  • Bourses de carrière (chercheurs-boursiers, chercheurs-boursiers cliniciens)

    Le FRQS et la SQHA ont convenu d'octroyer annuellement une bourse de chercheur boursier ou de chercheur boursier clinicien (catégorie Junior 1 et Junior 2) en partenariat.

    Pour être éligible à cette bourse, le candidat devra avoir été sélectionné par le Conseil d'administration du FRQS dans le cadre des concours réguliers du FRQS pour l'année du concours en question.

    De plus, ce candidat (chercheur) se verra attribuer, sous réserve des conditions mentionnées ci-après, une subvention d'aide à la recherche d'une valeur maximale de 10,000$ par année pour la durée de sa bourse de carrière (soit une durée maximale de quatre ans).

    L'octroi de la subvention d'aide à la recherche permet aux jeunes chercheurs (J1 et J2) d'acquérir rapidement l'autonomie et la productivité souhaitées afin d'obtenir les subventions nécessaires à la réalisation de leur projet de recherche d'autres sources que le FRQS et de devenir ainsi rapidement plus productifs et mieux inégrés dans leur milieu d'accueil.

    Les dépenses admissibles pour cette subvention d’aide à la recherche sont Les dépenses liées directement aux activités de recherche :
    - frais liés à l'achat de matériel de recherche
    - achat et location d'équipement seulement pour les candidats n'ayant pas bénéficié d’une subvention du Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation
    - traitement de personnel technique et clinique de recherche
    - frais de participation à des congrès :
                    pour les candidats Chercheur-boursier : maximum de 4 000 $ pour toute la durée de la subvention
                    pour les candidats Chercheur-boursier clinicien : maximum de 2 000 $ pour la durée de la subvention
     
    Les dépenses suivantes sont considérées comme non admissibles pour cette subvention :
     - frais de location ou d'aménagement de locaux, de chauffage, d'électricité ou tous frais indirects liés aux activités de recherche pour un chercheur œuvrant dans un établissement du ministère de la Santé et des Services sociaux ou dans un organisme universitaire.

    Le chercheur boursier devra être en mesure de répondre à toute demande raisonnable de l’une ou l’autre des parties au présent protocole afin que celles-ci puissent assurer un suivi quant à la saine utilisation des sommes versées au chercheur boursier.

  • Bourses de formation (doctorat et postdoctoral)

    Le FRQS et la SQHA conviennent d’octroyer annuellement, dans le cas où aucun candidat n’est retenu dans le cadre du concours « Bourses de carrière » une bourse de niveau postdoctoral ou doctoral.

    Le FRQS et la SQHA conviennent de prioriser les bourses de formation de niveau postdoctoral. Pour être éligible à une bourse en partenariat (FRQS-SQHA), les candidats devront avoir été sélectionnés par le Conseil d’administration du FRQS dans le cadre des concours réguliers du FRQS pour l’année du concours en question.

    Si aucun candidat n’est retenu au niveau des bourses de formation postdoctorale, une bourse sera alors offerte à un  candidat aux bourses de formation doctorale.

    Les bourses seront octroyées par mérite scientifique dans chaque catégorie de bourse de formation (postdoctoral et doctorat).  Il n’y aura pas de priorisation entre les programmes éligibles par niveau sauf pour le programme Formation de doctorat pour les étudiants en médecine tel que défini ci-dessous.

    Rehaussement pour les bourses postdoctorales

    Depuis 2009, les boursiers postdoctoraux du FRQS en formation à l’extérieur du Québec bénéficient d’un rehaussement de bourse à la hauteur de 15 000 $/ par année. Le FRQS et la SQHA conviennent que les candidats éligibles à un cofinancement via cette entente recevront cette somme, le cas échéant, selon les mêmes modalités de financement que celles décrites pour les bourses offertes par le FRQS.

    Les programmes de bourses de formation concernés par cette entente sont :
     
    • Niveau Postdoctoral :
      1. Formation postdoctorale
      2. Formation post-diplôme professionnel (fellowship)
      3. Formation postdoctorale pour les candidats étrangers
    • Niveau Doctoral :
      4. Formation de doctorat
      5. Formation de doctorat pour les détenteurs d'un diplôme professionnel
      6. Formation de doctorat pour les étudiants en médecine (1er choix: M.D.-Ph.D., 2e choix: M.D.-M. Sc.).

De plus, et tel que décrit pour les candidats chercheurs de carrière, le candidat (niveau postdoctoral ou doctoral) lauréat de la «Bourse FRQS-SQHA Jacques-de-Champlain » se verra attribuer, sous réserve des conditions mentionnées ci-après, une subvention d’aide à la recherche d’une valeur maximale de 10 000 $ par année pour la durée de sa bourse de formation (soit une durée maximale de trois ans pour les bourses doctorales et deux ans plus une année de renouvellement pour les bourses postdoctorales).

L’octroi de la subvention d’aide à la recherche permet aux candidats (niveau postdoctoral ou doctorale) d'acquérir rapidement plus d’autonomie et la productivité souhaitées afin d'obtenir les subventions nécessaires à la réalisation de leur projet de recherche d'autres sources que le FRQS et de devenir ainsi rapidement plus productifs et mieux intégrés dans leur milieu d'accueil.

Les dépenses admissibles et non admissibles pour cette subvention sont identiques à ceux décrits dans la section précédente pour les bourses de carrière.

MODALITÉS DE L’OCTROI

Les candidats devront présenter leur candidature aux concours réguliers du FRQS dans les programmes visés par cette entente.

Pour bénéficier d’un octroi de « Bourse FRQS-SQHA Jacques-de-Champlain » en vertu du présent protocole, les candidats devront répondre aux exigences suivantes:

  • satisfaire aux conditions d’admissibilité des concours auxquels ils posent leur candidature
  • suite à une évaluation scientifique des comités d’experts du FRQS, avoir été sélectionnés par le Conseil d’administration du FRQS dans le cadre des concours réguliers du FRQS pour l’année du concours en question
  • satisfaire aux critères d’évaluation de leur dossier par les membres du Comité scientifique de la SQHA
    s’engager en rendre compte de l’utilisation des sommes versées.

Pour avoir plus de détails concernant ces bourses, veuillez consulter le site:

www.frqs.gouv.qc.ca/fr/financement/Programmes_2015_2016/c02_fiche_chercheurs_boursiers_cliniciens.shtml


DATES LIMITES

Dépôt de l'avis d'intention: 22 août 2014

Dépôt de la demande: 1er octobre 2014

 
 



Bourses - prix - remboursements
de participation à des congrès
internationaux octroyés par la
SQHA